Concertation publique BHSN Miramas

ouestprovence.fr | 11.11.21 | 11:11
La Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit la création en 2022, d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui permettra de desservir la zone d’activité des Molières et le village des marques en passant par la gare SNCF de Miramas. Les habitants sont invités à donner leur avis à partir du 15 novembre et jusqu’au 15 décembre sur ce projet structurant pour l’Ouest du territoire Métropolitain.

La Métropole a fait de la mobilité la priorité de son action publique. Ce nouveau BHNS, qui s’inscrit dans le plan de financement des transports métropolitains d’un milliard d’euros acté par l’Etat sera l’une des trois lignes structurantes du réseau Ulysse, réseau de La Métropole Mobilité qui dessert les territoires du Pays de Martigues et d'Istres-Ouest-Provence.

 

Le tracé qui reprendra le parcours de la ligne Lebus10 à Miramas en l’améliorant, se déploiera le long de 13 stations et offrira un nouveau mode de transport rapide pour tous les habitants du secteur. Il sera ainsi possible de relier l’arrêt Jean Moulin au village des marques de Miramas, en moins de 18 minutes : un parcours de 6,5 kilomètre avec un départ toutes les 10 minutes en heure de pointe !  L’amplitude horaire sera plus élevée que la moyenne puisque cette ligne circulera tous les jours de 6h30 à 21h30.

 

Cette nouvelle ligne assurera la desserte de plusieurs grands équipements comme la médiathèque de Miramas, la zone d’activité des Molières, les lycées et collèges du secteur, le stade d’athlétisme. Cette opération prévoit également l’aménagement d’espaces de circulation “actifs” : création de pistes cyclables le long du parcours et la requalification de nombreux espaces comme l’avenue Marius Chalve, de l’avenue Saint-Exupéry et de la rue Marie Prat faisant ainsi la part belle aux piétons.

 

 

CONCERTATION PUBLIQUE : MODE D’EMPLOI

 

Pour consulter les documents et donner son avis du 15 novembre au 15 décembre 2021, rendez-vous :

 - en Mairie de Miramas :  Place Jean Jaurès, 13140 Miramas

- au siège du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence : Chemin du Rouquier, 13800 Istres

- ou sur le registre numérique ICI