ouestprovence.fr | 27.10.21 | 09:10

Du 23 octobre au 11 décembre, Lecture par Nature déploie quelques 50 ateliers, autant artistiques que ludiques et participatifs, dans 51 médiathèques et bibliothèques du territoire. Un « avant-propos » à la cinquième édition de l’événement culturel de la Métropole, qui explorera les liens puissants qui unissent littérature et cinéma.

Créations collectives de livres animés, réalisation de fresques lumineuses, de story-boards « augmentés », d’affiches de films, de contenus audiovisuels ou chantés… Les ateliers participatifs proposés par des associations artistiques en avant-propos de Lecture par Nature se déroulent forcément près de chez vous. Et pour cause : plus de 90 % des communes du territoire métropolitain sont dotées d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Ces équipements sont d’ailleurs ouverts à tous. Un tel ancrage facilite l’appropriation par un public nombreux de projets culturels de haute qualité.

Sur l’aire Ouest étang de Berre, l’Alhambra et l’Officine théâtrale Barbacane s’associent pour interroger la manière dont les femmes sont représentées dans les œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques.

Trouver l’atelier près de chez vous

 

Plus de 100 événements dans 57 communes

La 5e édition de Lecture par Nature se déroulera en deux temps. Un avant-propos du 23 octobre au 11 décembre, puis une programmation débutera le 12 janvier 2022 pour s’achever le 27 février. Rencontres littéraires, soirées spéciales, spectacles, cinés-concerts, projections… les équipes des médiathèques, en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales, ont imaginé un riche panel de propositions artistiques :

  • Sept programmes thématiques,
  • Des rencontres littéraires,
  • Des rendez-vous avec le cinéaste Emmanuel Mouret, né à Marseille et parrain de cette édition,
  • Une mise à l’honneur des éditions Rouge profond et de leurs collections axées sur le cinéma,
  • Et toujours le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle suivi par les scolaires.


Tout sur le programme Lpn 2022