Territoire durable

ouestprovence.fr | 25.10.21 | 09:10
Vendredi 22 octobre, le territoire Istres-Ouest Provence s’est vu décerner le label de niveau 2 « Territoire durable, une Cop d’avance », par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement », pour une durée de trois ans.

Cette distinction valorise l’engagement du Conseil de territoire et le travail réalisé sur les différentes thématiques du développement durable, mais lui permet aussi  de disposer jusqu’en 2023 d’un dispositif d’accompagnement soutenu dans sa transition écologique.

 

Le jury a salué l’engagement pionnier du territoire qui a porté l'une des premières chartes environnement en région en proposant une politique environnementale volontaire et formalisée, précurseur des Agendas 21.

Le territoire s'est engagé dès 2003 et de manière structurée dans la transition écologique : Charte environnement en 2008, Plan Climat Energie Territorial en 2011, qui a permis d'engager pleinement le Conseil de territoire en matière d'efficacité énergétique : plan de réfection des bâtiments publics, création d'un poste de conseil aux habitants sur la rénovation énergétique, etc…

Concernant les énergies renouvelables, des études d'envergure ont été lancées sur le territoire que ce soit en matière de potentiel photovoltaïque ou concernant l'éolien flottant, et des initiatives  sur la précarité énergétique ont été développées à l’image du Pass Rénov’Habitat.

 

Au niveau de l’économie locale et responsable, le jury a particulièrement souligné les actions d'appui aux entreprises :  label Empl'itude via le club des entreprises OPEN, label "Reconnu Garant de l'Environnement", les actions d'insertion par l'activité économique (soutien au projet d'insertion La Pilotine à Port-Saint-Louis et à une légumerie) ainsi que les projets d'écologie industrielle (gestion à venir des déchets dans les zones d'activités et projet PIICTO relatif au bouclage d'énergie par réseau de chaleur).

En termes d’écocitoyenneté, le jury a reconnu une démarche remarquable en matière d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable, ainsi qu'en matière de mobilisation des différents publics notamment des scolaires. Le conseil de territoire est notamment doté depuis 2001 d'un service aujourd'hui composé de 10 personnes qui met en œuvre une stratégie dédiée à la sensibilisation des scolaires et du grand public.

 

Actions ayant retenu l'attention du jury par leur exemplarité au niveau régional

 

Stratégie et plan d'actions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable depuis l'an 2000 => Séminaires internes et partenariales « Fertiles Rencontres » depuis 2018

 

Politique interne de mobilisation des agents sur les enjeux de développement durable

 

Accompagnement des professionnels du bâtiment sur la transition écologique et numérique via la Maison de l'emploi Ouest Provence

Stratégie de performance environnementale des bâtiments publics qui s'appuie sur le référentiel Bâtiment Durable Méditerranéen

 

Etudes sur le développement du fret ferroviaire, enjeu majeur du territoire

 

Soutien à la création et au fonctionnement de l'Institut éco-citoyen pour la connaissance de pollutions composé de citoyens et scientifiques.

 

Démarche « Eviter-Réduire-Compenser» à Port-Saint-Louis-du-Rhône relative à l'aménagement de la presqu'île de Mazet, avec un Plan de Gestion des Espaces Naturels.