Les 14, 15 et 16 septembre, Ouest Provence célèbre le patrimoine automobile. Au programme, parade, rallye, conférence, concours d'élégance et exposition.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Ouest Provence organise du 14 au 16 septembre, une manifestation consacrée à l'univers automobile.
Conférence et exposition sur l'autodrome de Miramas - premier du genre en France, inauguré en 1923 - , parade et rallye de véhicules anciens, bourses d'échanges, exposition d'un siècle de voitures et de motos, de miniatures, de matériel militaire, de camions customisés, concours d'élégance sont au programme.
Plusieurs associations locales sont partenaires de cette manifestation, notamment le Rétrofos de Fos-sur-Mer qui fêtera ses 20 ans, l'Auto Rétromobile Club de la Crau de Miramas, le Racing Spirit de Port-Saint-Louis-du-Rhône et l'Association sportive automobile d'Istres.
Des pilotes professionnels et amateurs, originaires du territoire seront présents.
Après le patrimoine bâti, les espaces naturels, l'eau, les traditions, le patrimoine industriel, le train, les cabanons, l'édition 2012 met en valeur le patrimoine historique automobile, associant les véhicules d'époque et d'exception.
Depuis 2003, la journée intercommunale du patrimoine, rassemble un large public autour d'une thématique patrimoniale.


- Pour télécharger le programme complet en
- Pour télécharger l'édition spéciale "Belles d'époque et d'exception"
- Pour tout savoir sur le "Rétro Fos" 

Pour la parade, le rallye et le concours d'élégance :
Retromobile du Golfe de Fos - BP 39 - 13771 - Fos-sur-Mer
Tél. 06 89 95 94 18 - retrofos@free.fr
Pour le concours de maniabilité (château de Cabasse à Miramas) :
ARCC Miramas
Tél. 06 82 42 21 71 - mail : autoretro13@sfr.fr
Pour toutes autres informations complémentaires :
Mission promotion et communication Ouest Provence au 04 42 56 16 16