30 ans déjà pour les stages d'été, et aucun ni aucune stagiaire n’était né lorsque cette organisation bâtie de toute pièces par Guy Digiantommaso , a démarré. Elle attire toujours autant de monde puisque les 3 éditions de l’été 2012 ont toutes affiché « complet » et même selon la Directrice Valérie Louis : le club a été obligé de refuser bon nombre de demande.
Beaucoup copiés mais jamais égalés, au fil des ans ils ont acquis une grande réputation inégalée. Les stagiaires, de plus en plus nombreux d'année en année, viennent de toutes les régions de France et de pays étrangers puisqu'une jeune américaine y participe.
Ces stages ont pour ambition de proposer aux participants la possibilité de se perfectionner dans leur sport favori tout en passant un agréable séjour en compagnie d'ami(e)s venus de toute la France et de pays étrangers. Ils offrent des conditions exceptionnelles dans un cadre agréable à 15 kilomètres de la plage, sous le soleil de la Provence, dans une ville qui a été sacrée " ville la plus sportive de France " par le journal l'équipe deux fois en dix ans.
En premier lieu de ces conditions exceptionnelles on trouve des entraîneurs de très haut niveau et de renommée nationale et même internationale placés sous la conduite de Christophe Meneau le directeur technique chargé du recrutement et de la planification sportive.
Pour cette troisième édition, ce dernier s'est entouré de grands noms du volley-ball. Parmi eux nous pouvons citer : Dominique Daquin qu'on ne présente plus avec ses 267 sélections en équipe de France dont il a été le capitaine de 1999 à 2006 avec à la clef une médaille de bronze au championnat du monde 2002 et sa carrière de joueur professionnel en France et en Russie à ses côtés, Laurent Chambertin, joueur emblématique, lui aussi capitaine en son temps de l'équipe de France et qui affiche à son palmarès un titre de champion d'Europe avec le club italien de Ravenne, José Amet ancien international qui peut se prévaloir d'un titre de champion de France avec Poitiers et qui après avoir enseigné à l'UFR STAPS d'Avignon, conduit depuis six ans la destiné sportive d'Avignon en ligue A masculine, Philippe Jungling également ancien international et Philippe PICARD qu'on ne présente plus. Bref que du beau monde ! Ils assurent eux-mêmes la totalité des entraînements. Leurs savoir-faire et leurs compétences leur permettent de s'adapter aux niveaux de chacun des six groupes dans lesquels sont répartis les stagiaires. Leurs conseils sont immenses et offrent à chacun la possibilité de progresser quelque soit son âge depuis les benjamins jusqu'au sénior.
Mais le succès du stage n'est pas uniquement du à l'encadrement technique aussi exceptionnel soit-il. Il convient d'y rajouter l'équipe d'animateur, rassemblée autour de Valérie Louis la Directrice. Elle est chargée de proposer aux stagiaires diverses activités pendant les temps calmes comme le bowling, les sorties à Istres plage et au stade nautique, l'animation pétanque sur le plan d'eau de l'Olivier, la découverte de l'étang en kayak... C'est aussi le beach-volley pratiqué 2 fois dans la semaine sur la plage du Cavaou grâce au partenariat amical du club de Fos-sur-mer.
Au final si les stages d'Istres rencontrent autant de sucés depuis 30 ans c'est parce qu'ils proposent des conditions exceptionnelles dans notre Provence sous le soleil. Les jeunes participants (et les moins jeunes) y nouent les liens qui perdureront tout au long de l'année via le réseau social Facebook ou autres réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux reviendront comme leurs aînés puisque sur les 77 stagiaires que comptent cette session plus de 50% sont déjà venus et certains même, en sont à leur huitième participation. Le rideau va bientôt tomber sur l'été 2012 et nombreux sont ceux qui se sont donnés rendez-vous pour l'été 2013. Au final le bonheur était à Istres pour les jeunes volleyeurs !