Minimum 4 caratères
Recherche avancée
Accueil > Actualités 
Clesud
Développer le fret ferroviaire
ouestprovence.fr | 27.06.12 | 16:06

Le syndicat mixte d'équipement Euro-Alpilles (SME), maître d'ouvrage de la plateforme Clésud, s'est dernièrement réuni sous la présidence d'Yves Vidal, maire de Grans et vice-président de Ouest Provence, afin de repenser les conditions du ferroutage sur la plateforme multimodale.
Outre les représentants des collectivités administratrices du SME, c'est-à-dire Ouest Provence, le conseil général, le conseil régional et la chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, étaient présents la SNCF, RDT 13 qui assure la gestion du site pour le compte de Novatrans, ainsi que des logisticiens. Tous ont réfléchi aux moyens de développer le ferroutage et de pérenniser ainsi l'avenir économique de Clésud.
" Nous avons envisagé comment lever les verrous techniques qui permettraient de développer le fret ferroviaire, explique Yves Vidal. Notamment afin de cesser de perdre du temps entre la gare de triage et le terminal de Clésud, et donc de perdre des marchés. Je constate aujourd'hui une réelle volonté du service fret de la SNCF de vouloir se développer ici, ainsi qu'un souhait de coopération de la part des logisticiens du site de Clésud. Je suis optimiste tout en restant réaliste sur les solutions que nous trouverons ensemble ". Rappelons-le : si le trafic de fret ferroviaire de Clésud remplissait son objectif de 6 trains par jour, cela se traduirait par 80 000 camions par an en moins dans le canal rhodanien. Il y a donc tout intérêt, tant économique qu'environnemental à développer le ferroutage.
D'ores et déjà, rendez-vous est pris la seconde quinzaine de juillet pour travailler en ce sens.