Projet d'aménagement des Bellons : la concertation est ouverte

ouestprovence.fr | 16.04.21 | 09:04
La concertation préalable sur le projet d’aménagement de l’entrée nord de la commune d’Istres et de réalisation de l’échangeur des Bellons est lancée et durera jusqu'au 28 mai.

 

PRESENTATION DU PROJET

Le Nord-Ouest de la ville d’Istres, desservi par la RN 569 sur l’axe Miramas - Fos sur Mer, constitue aujourd’hui un secteur à fort potentiel pour la commune, permettant le développement de projets urbains d’envergure régionale, voire nationale : développement de la base aérienne n°125, émergence du Pôle Aéronautique, projet de Grand Bayanne...

Or, cette entrée de ville connait des conditions de circulation globalement difficiles et des congestions aux heures de pointe, qui pénalisent les opportunités de développement du secteur.

A cet égard, la Métropole a engagé les études visant à fluidifier le point d’entrée Nord de la commune d’Istres, en séparant les flux de transit sur la RN 569 des flux de desserte locale. L’aménagement retenu consiste à réaliser un échangeur dit « à lunettes », composé de quatre bretelles d’entrée/sortie sur la RN, deux giratoires d’échanges et d’un ouvrage de franchissement de la RN à 2x2 voies dans la continuité du chemin des Bellons.

 

Compatibilité avec les grands projets du territoire

La concrétisation des projets de développement de la commune (pôle aéronautique, Grand Bayanne, ZAC du Tubé…) demeure conditionnée par l’amélioration de la desserte du Nord de la ville. L’aménagement de l’échangeur ainsi envisagé vise à améliorer les conditions de circulation au niveau du point d’échanges entre la RN 569 et le chemin des Bellons. Il sera également compatible sur le plan technique, avec le projet de liaison Fos-Salon porté par l’Etat, qui permettra à plus long terme d’améliorer la desserte locale du territoire. L’échangeur des Bellons intègrera d’autre part, les dispositifs nécessaires (couloirs d’approche, sites propres, carrefours à feux) pour le futur Bus à Haut Niveau de Service étudié par la Métropole sur Istres.

 

Une amélioration du cadre et de la qualité de vie

L’ouvrage d’art de franchissement de la RN 569 fera l’objet d’une intégration paysagère et architecturale soignée. Il présentera deux travées, pour une longueur totale d’environ 45 mètres. Une voie de transport en commun en site propre est prévue dans chaque sens de circulation, ainsi qu’un trottoir isolé affecté aux modes actifs (piétons et cycles).

 

CONCERTATION JUSQU'AU 28 MAI 2021

Pour participer, donner un avis ou vous informer sur le projet, plusieurs solutions :

  • Sur le registre numérique, en cliquant ICI
  • Par courriel, en cliquant ICI
  • Par voie postale à l'adresse suivante : Métropole Aix-Marseille-Provence - Pôle Infrastructures - Direction Études Opérationnelles et Circulation - BP 48014 - 13 567 MARSEILLE CEDEX 02
  • Sur les registres papier à votre disposition sur les deux lieux d'exposition : Hall d'accueil de l'Hôtel de ville (Esplanade Bernardin Laugier - Istres) ou hall d'acceuil du siège du Conseil de territoire ( Chemin du Rouquier - Istres)

 

Pour consulter l'avis de concertation, cliquer ICI