ouestprovence.fr | 09.10.20 | 11:10

Lecture par Nature revient pour une quatrième édition, du 20 octobre 2020 au 16 janvier 2021, sous le signe de la littérature et de la musique, avec toujours autant de propositions culturelles au plus près de chez vous.

L’entrée en résonance de l’écrit et du son, de la musique et de l’écriture, donnera lieu à de nombreuses propositions dans 67 médiathèques et bibliothèques de 60 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La marraine de cette édition sera Lydie Salvayre, autrice de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, de La Compagnie des spectres, prix Novembre 1997 et de Hymne, une interprétation biographique passionnée et palpitante de la vie de Jimi Hendrix, ouvrages édités au Seuil. À ses côtés, c’est une maison d’édition marseillaise, « Le mot et le reste », qui sera à l’honneur. En publiant Dick Annegarn comme Dominique A ou Michka Assayas, et en accordant une large place au rock, « Le mot et le reste » a acquis une renommée nationale.

La programmation est répartie sur 7 aires de lecture métropolitaines avec des week-ends phares. Vous pourrez donc découvrir dans les bibliothèques et les médiathèques, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des rencontres. Lydie Salvayre participera à plusieurs rendez-vous. Des parcours d’Éducation artistique et culturelle seront également proposés aux élèves de différents établissements scolaires.

La « Nuit de la lecture », opération nationale coordonnée par le ministère de la Culture, clôturera Lecture par Nature en janvier 2021, avec plusieurs rendez-vous festifs mettant à l’honneur les créations des élèves.

En bonus cette année, un parcours musical, destiné à réenchanter la Métropole complètera le programme !

L’enracinement territorial de la première grande manifestation culturelle métropolitaine se conforte non seulement dans les équipements de lecture publique mais également dans les salles de musiques actuelles d’Aix-Marseille-Provence (6MIC à Aix-en-Provence et l’Usine – Scènes et Cinés à Istres).

Lecture par Nature est un événement culturel métropolitain phare et de proximité qui renforce l’émergence d’un réseau de lecture publique, grâce à ses passerelles entre les médiathèques. Les enjeux numériques y sont majeurs et confortés en 2020 par des traverses entre multimédia, musique et littérature.

Retrouvez l’ensemble des 91 événements sur le territoire métropolitain sur lectureparnature.fr ou en téléchargement ICI

TEMPS FORTS SUR L'AIRE OUEST ETANG DE BERRE DU 10 AU 20/11 en téléchargement ICI