Patrimoine culturel

ouestprovence.fr | 07.09.20 | 14:09
Vos souvenirs, notre mémoire. Participez au projet Arpenteurs d'images à l'ouest de la Provence

Si vous avez filmé Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Cornillon-Confoux, Grans, Istres et Miramas en 9,5mm, en 8mm, en 16mm, ou en vidéo,

si vous détenez des films amateurs ou de famille, des années 1920 aux années 1980,

si vous souhaitez que vos souvenirs personnels deviennent une page de notre mémoire collective,

participez à Cinémémoire, en contactant Claude Bossion au 06 64 83 81 78.

 

Depuis plusieurs mois, les Arpenteurs d’images explorent le territoire à la recherche de petits films amateurs dans le but de créer un web-documentaire sur le territoire. L’équipe de réalisation de Cinémémoire sera en résidence de création sur le territoire du 8 au 11 octobre 2020 à Port-Saint-Louis-du-Rhône  et  Fos-sur-Mer et du  12 au 15 Octobre 2020 à Cornillon-Confoux, Grans et Miramas.

 

Prochainement dans votre ville vous pourrez participer à une ciné-enquête.

Une ciné-enquête… Qu’est-ce que c’est ?

Cinémémoire projette un film d’images amateur, après lequel vous êtes invités à témoigner et à partager des anecdotes et des souvenirs. Les échanges permettent de saisir différentes représentations du territoire.

 

Le projet  Arpenteurs d'Images – A l'Ouest de la Provence

A la fois projet de création, projet patrimonial et action de médiation culturelle, il invite les habitants du territoire Istres-Ouest Provence à partager leurs films et ainsi à contribuer activement à l’enrichissement d’un fonds patrimonial.

Cette mise en mouvement organisée avec la Direction du patrimoine Istres-Ouest-Provence, et donnera lieu à une mise en image du territoire fondée sur un récit collectif et une mémoire partagée.

 

 

Cinémémoire

Créée en 2001, l’association Cinémémoire collecte, numérise, indexe, archive et valorise les films de famille, d’amateurs et des inédits. La cinémathèque conserve une collection d’environ 2200 heures de films et 5000 bobines sur la Provence et les anciennes colonies Françaises. Cette collection constitue un patrimoine audiovisuel inédit destiné à transmettre  la mémoire et à bâtir une identité partagée. Depuis 2014, Cinémémoire est à l’initiative d’Arpenteurs dimages, une action de sauvegarde du patrimoine cinématographique amateur sur le territoire Istres-Ouest Provence.

 

La Direction du Patrimoine Culturel Istres-Ouest Provence

En partenariat avec les communes, ce service métropolitain a pour fonction de favoriser la collecte, la conservation et la diffusion des éléments matériels et immatériels qui constituent notre patrimoine culturel local, et ainsi en montrer toute la richesse et la diversité. Le projet Arpenteurs d'Images – A l'Ouest de la Provence s’inscrit donc au cœur de ces missions essentielles.

 

Contacts :

Cinémémoire 

11, Rue Commandant Mages

13001 Marseille

Téléphone 04 91 62 46 30

www.cinememoire.net

 

Direction du Patrimoine Culturel

Territoire Istres -Ouest Provence

Chemin du Rouquier

13800 Istres
Téléphone 04 42 11 27 73