Mobilité

ouestprovence.fr | 10.05.20 | 15:05
Depuis le 11 mai 2020, et suivant le calendrier de sortie de confinement, la Métropole et ses opérateurs s’engagent à ce que la quasi-totalité des lignes de transports soient remises en service.

L’offre sera ainsi de 75% minimum de l’offre nominale avec un objectif de reprise à 100% d’ici le début du mois de juin.

Des mesures pour protéger les voyageurs et les agents

Conformément aux orientations annoncées par le Gouvernement et dans l’attente d’en connaître le détail, la Métropole en lien étroit avec les opérateurs de la mobilité sur son territoire, demande à ce que les mesures suivantes soient mises en oeuvre dans les transports en commun à partir du 11 mai prochain :

  • Le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules,
  • Afin de faciliter le respect des distances sociales, un siège sur deux sera neutralisé dans tous les véhicules,
  • Une information régulière sera mise en place dans les stations et véhicules pour rappeler les gestes barrières (affiches, annonces sonores), Les voyageurs doivent respecter la distanciation physique. Des marquages, sur le sol et sur les sièges indiqueront les espaces où les voyageurs pourront se placer.
  • La vente de ticket à bord est suspendue (possibilité d’acheter un titre de transport via un distributeur, sur l’application « la Métropole Mobilité » pour les abonnements et en boutique)
  • Désinfection des véhicules et des boutiques 1 à 2 fois par jour et mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les boutiques,
  • Distribution de kits d’hygiène aux conducteurs, aux agents de quai et sécurisation des postes de conduite.

 

Des contrôles accrus pour assurer la sécurité des voyageurs

En partenariat avec les forces de police nationales et municipales, des équipes de contrôle seront positionnées sur les principaux pôles d’échanges et aux points d’arrêts les plus fréquentés afin de veiller au respect du port du masque, des distances de sécurité en station et dans les véhicules, à la possession de titres de transport valides. Elles signaleront les éventuels problèmes de demande trop importante, ce qui permettra d’ajuster l’offre en conséquence.

Toutes les informations sur l’offre de transports sont disponibles et actualisées en temps réel sur le site www.lepilote.com et sur l’application « La Métropole Mobilité ».