ouestprovence.fr | 03.02.20 | 10:02

En raison de la fermeture du Centre d'Art durant la période de confinement, l'exposition photographique de Charles Fréger, Wilder Mann, initialement prévue jusqu'au 19 juin, sera prolongée jusqu'au 18 août.

Le Centre d'Art Contemporain Intercommunal accueille l'exposition photographique de Charles Fréger, Wilder Mann

L’exposition présente une série de portraits, autour de la figure emblématique de « l’homme sauvage » issus de toute l’Europe (19 pays traversés, de l’Autriche à la Finlande), dressant une cartographie des coutumes ancestrales du vieux continent. Cette série a donné lieu à une publication plusieurs fois rééditée dans plusieurs pays.

Avec la série Wilder Mann, Charles Fréger nous impacte d’une galerie de portraits qui découle de coutumes venues du fin fond des origines de l’homme. La photographie de l'artiste nous invite à voir le monde, à le regarder par le biais du portrait individuel ou collectif. Elle révèle des entités, elle nous permet une introspection vers le primitif que nous sommes. Elle est une entrée dans nos réalités perdues, à la recherche de l’homme ancré dans la terre, où coutumes et rites bornent la vie et le temps.

C’est en quelque sorte une manière de raconter des histoires du monde, dans la confrontation d’une recherche esthétique et de quête du réel.

L’exposition Wilder Mann témoigne de l’intérêt pour la diversité des cultures. En ouvrant un passage vers l’autre, un autre, étranger à nos propres coutumes, cet autre que nous pouvons reconnaître, elle nous ouvre à l’intemporalité de l’homme.

Charles Fréger est par ailleurs fondateur d'un réseau international d'artistes, Piece of Cake.

 

En savoir plus sur l'expo en téléchargeant le dossier pédagogique ICI

 

CHARLES FREGER - Wilder Mann - Exposition du 12 mars au 18 août 2020.

Centre d'Art Contemporain, 2 rue Alphonse Daudet, Istres.

GRATUIT