Métiers de l'industrie

ouestprovence.fr | 14.01.20 | 16:01
Le samedi 25 janvier, de 9h à 12h30, l'UIMM propose une matinée "portes-ouvertes" pour découvrir les formations professionnelles aux métiers de l’industrie.

Aéronautique, sidérurgie, énergie, électricité, micro-électronique, maintenance, constructions navales…. Les grandes filières industrielles de la région PACA en perpétuelles mutations technologiques, sont en quête de profils compétents et pertinemment formés aux exigences de l’Industrie du Futur. 12 000 recrutements sont prévus en PACA.

C’est ce que propose le Pôle Formation UIMM SUD sur Istres ainsi que sur ses 20 antennes régionales, dans le cadre de partenariat avec les Rectorats Aix-Marseille et Nice et les Campus des métiers et des Qualifications de la région PACA (CMQ Industrie du Futur et CMQ Economie de la Mer).

Ce maillage territorial, au plus près des bassins industriels et de leurs besoins de formation, permet au Pôle Formation UIMM SUD de préparer ses différents publics aux métiers industriels, de la Prépa-Apprentissage Industrie (PAI) au diplôme d’ingénieur en passant par les Bacs Pros, Mentions complémentaires, BTS, Bachelors, licences pros, titres professionnels et CQPM (Certificats de qualification Paritaires de la Métallurgie).

 

Hall Aéronautique et équipements Up To Date

Au cours de cette matinée, les visiteurs auront notamment le privilège de découvrir le Hall Aéronautique de 3.000 m² dédié à l’aéronautique du futur : avions, drones, hélicoptères, rotors, simulateurs de maintenance, training room en attendant les formations aux nouvelles applications aéronautiques en développement sur Istres, directement connectées au Pôle métropolitain Jean-Sarrail (plateformes stratosphériques avec le StratoBus notamment). 

Ce nouveau hall aéronautique vient utilement compléter les ateliers 4.0 du bâtiment principal composé de robotique, cobotique, supply chain intégrée « nouvelle génération » ainsi que des plateformes de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

 

Le Pôle Formation UIMM SUD forme chaque année 1.500 alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sur de la formation initiale et continue).

 

Pôle Formation UIMM SUD

8 Chemin de Capeau,  ZAC DE TRIGANCE

13800 Istres (04 42 11 44 00)