Port-Saint-Louis-du-Rhône

ouestprovence.fr | 15.07.19 | 10:07
La démolition des friches du Mazet marque le point de départ des aménagements du Pôle Nautisme et Mer.

Jeudi 11 juillet, le premier coup de pelleteuse sur les friches industrielles de la presqu’île du Mazet a résonné comme un symbole d’avenir et de renaissance économique, et marque le commencement du déploiement du projet du Pôle Nautisme et Mer.

La Métropole Aix-Marseille Provence et la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône, propriétaires des parcelles sur lesquelles se situent les friches industrielles, ont confié à la Société Publique Locale Pôle Nautisme Mer et Développement, la démolition qui s’étendra sur quatre mois. Ainsi, ce sont huit bâtiments, représentant 1,4 hectare de superficie, qui vont être dépollués, désamiantés et démolis. Un chantier propre et durable dans lequel l’ensemble des matériaux seront orientés et recyclés dans des filières spécialisées.

La reconversion de ses friches va ainsi permettre de libérer des possibilités foncières importantes, puisque 100 hectares sont prévus à l’aménagement. Une opportunité de développement économique en lien avec les métiers de la mer et du nautisme assez rare sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.