Les concerts du Conservatoire

ouestprovence.fr | 26.04.18 | 13:04

Deux rendez-vous incontournables pour es mélomanes du territoire.

 

SAMEDI 30 MAI 18H

AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE PETRUCCIANI - Istres

CONCERT TRIO

 

Ce programme vous est proposé dans le cadre des mercredis du Conservatoire par un trio composé de Gilles Portelette, contrebasson-solo à l’Opéra de Marseille, Frédéric-Alexandre Pélissier, pianiste accompagnateur du Conservatoire Michel Pétrucciani et Frédéric Baron, Professeur de basson au Conservatoire et basson-solo à l’Opéra de Marseille.

 

Le Bassson, c’est le grand père de Pierre et le Loup, certes, mais Stravinsky a su le « venger » de Prokofiev et de sa caricature, lui écrivant des accents nostalgiques…

L’agilité dynamique et de timbre caractérise cet instrument, et ce depuis les prémices de l’écriture musicale : outre Mozart qui lui composa quatre concertos, Vivaldi  lui en écrivit 39 !

L’audace soliste est donc bien dans les gènes du basson.

Rossini ne s’y est pas trompé lui donnant un rôle virtuose endiablé dans ses opéras, particularité  que l’on retrouvera dans le duo emprunté au violoncelle et à la contrebasse.

L’époque moderne perpétue la tradition soliste du basson :

Mathieu Lussier, excellent bassoniste et contre bassoniste québécois, nous propose un trio dans son langage tonale.

Tandis que Bruno Mantovani, l’un des compositeurs les plus doués de sa génération, nous fait entendre une musique écrite dans un langage et une technique jeu nouveaux, le plus beau dans cette œuvre étant curieusement la tension poétique qu’elle dégage et sa profondeur émotionnelle.

 

 

SAMEDI 9 JUIN 18H30

Espace 233 - CENTRE EDUCATIF ET CULTUREL - ISTRES

CONCERT COULEURS LATINES

 

« Couleurs latines » est un projet qui rassemble les classes de guitare des conservatoire d’Istres Ouest Provence, Port de Bouc et Martigues autour de la création d’œuvres de Thierry Tisserand.

Ce compositeur- guitariste a écrit de nombreuses pièces pour guitares reconnues pour leurs qualités musicales et pédagogiques.

Les élèves des différents conservatoires se sont rencontrés toute l’année pour répéter des morceaux spécialement composés pour eux. Ainsi 40 guitaristes vont se retrouver sur scène dans un programme aux couleurs sud-américaines ( Tangos, Milonga, Mambo..) avec des ensembles à géométrie variable.

Le concert sera ponctué par des interventions d'élèves de l’atelier Théâtre  du Collège Savary qui , à travers des textes , évoquerons la poésie de la guitare.

Ce moment musical est l’occasion de découvrir des musiques originales, rythmées et colorées interprétées par de jeunes musiciens talentueux.