Inauguration du Banc d’essais OPEN ROTOR - SAFRAN

ouestprovence.fr | 04.10.17 | 14:10
Le 3 octobre, sur la base 125, le groupe aéronautique SAFRAN a inauguré son banc d'essais Open Rotor, le moteur d'avion du futur. Cet équipement hautement stratégique et unique en Europe confirme la place d’Istres et de son territoire au cœur du devenir industriel métropolitain.

L’innovation au cœur de la stratégie industrielle

François BERNARDINI, président du Territoire Istres Ouest Provence, Vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, Stéphane BOUILLON, Préfet de Région aux côtés notamment de Clara DE LA TORRE, Directrice Transport, DG Recherche et Innovation de la Commission Européenne ont assisté le 3 octobre à l’inauguration d’un nouveau banc d’essai de SAFRAN AIRCRAFT ENGINES en présence du directeur général Philippe Petitcolin.

Cet équipement hautement stratégique et unique en Europe avec la première rotation du nouveau moteur en développement : « l’Open Rotor », confirme la place d’Istres et de son territoire au cœur du devenir industriel métropolitain.

La présence de la commission européenne et du Préfet de Région à cette inauguration, auxquels l’importance de l’évènement n’a pas échappé, conforte le choix stratégique du Maire d’Istres et Président de territoire qui n’a eu cesse, ces dernières années, de convaincre partenaires publiques comme privés de la place déterminante du pôle Istréen dans l’innovation aéronautique régionale

François BERNARDINI a tenu à affirmer sa satisfaction d’avoir réuni avec l’ensemble des partenaires les conditions d’émergence de ce projet et a remercié l’implication de chacun.

Il a insisté sur la nécessité du travail collectif, de l’investissement et de l’expertise partagés, seuls à mêmes de parvenir à l’excellence aujourd’hui consacrée par cette nouvelle génération de moteurs d’avions en profond renouvellement.

François BERNARDINI a eu l’occasion de rappeler à l’auditoire que lors de sa députation européenne, il avait déjà eu l’occasion d’échanger avec Madame de La Torre sur les vertus de l’innovation et de la recherche en termes de création d’emplois.

Le préfet Stéphane BOUILLON a insisté sur la pertinence des choix défendus par le Maire, à savoir une vrai diversité de la proposition industrielle aéronautique soutenue par l’accueil de plateformes innovantes : le talent Istréen c’est celui de la diversification de l’activité a -t’il précisé.

 

Quelques rappels contextuels

Situé à l’intérieur de la base militaire Aérienne 125 depuis 1962, le site SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (ex SNECMA) d'Istres est spécialisé dans les essais de réacteurs au sol et en vol. Créé en 1954, ce centre réalise les essais en vol et au sol à l'air libre des principaux programmes de SAFRAN AIRCRAFT ainsi que la mise au point des moteurs.

En partenariat avec Provence Promotion, Istres Ouest Provence a procédé au montage du dossier de prime à l’aménagement du territoire, a également organiser une journée d’appel aux compétences régionales ainsi qu’un forum acheteurs 

Ainsi, c’est en 2013 que Safran a obtenu de l’Etat une Prime à l’Aménagement du Territoire de 450 000€ au niveau de l’Etat, complétée par le Conseil régional et le Conseil départemental, respectivement 225 000 euros chacun.

La construction de ce second banc d'essais nouvelle génération représente un coût total de près de 15 millions d’euros. Cette opération confortée également par le pôle de compétitivité SAFE CLUSTER, confirme la volonté de renforcer le pôle d’expertise essais Istréen et l’écosystème aéronautique régional

Ce sont 7 600 000€ qui ont été investis en région (40 PME sélectionnées dont Spie, Fauché, VRD, CNIM, Foselev, Morin TP…), et plusieurs dizaines de CDD pérennisés en CDI (62 embauches depuis octobre 2012). Au total sur le site d’Istres, ce sont 150 collaborateurs qui travaillent dont 90 sont dédiés aux essais.

Safran a aussi signé de nombreuses conventions avec de grandes écoles (Université Aix-Marseille, CFAI, Arts et Métiers, Polyaéro, Afpa, ISAE, Epner…).