Exposition et conférence " Le site de Grignan à Istres"

ouestprovence.fr | 13.02.17 | 09:02

Le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel, vous donne rendez-vous pour une exposition et une conférence " Le site de Grignan à Istres : entre industrie et patrimoine ".

Une exposition à voir du 20 février au 6 mars 2017 dans le hall de la Maison pour Tous.

Conférence le mardi 28 février à 18h à l'Espace 233 Maison pour Tous - CEC les Heures Claires, par Carole KOCH, urbaniste et chercheur en histoire des sciences et techniques, association ID Méditerranée pour l'étude et la valorisation du patrimoine industriel, membre du réseau Culture Sciences PACA.

Peu après avoir construit le canal qui porte son nom et amené l'eau de la Durance jusqu'à Istres, l'ingénieur hydraulicien Adam de Craponne y édifie un moulin à blé. Celui-ci est établi sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de l'oratoire.

De sa mise en service à la fin du XVIe siècle jusqu'à sa fermeture définitive au début des années 2000, le site n'a cessé de se transformer et de se développer.

Tout d'abord modeste, il est composé d'un moulin à blé hydraulique à deux roues horizontales et d'une annexe, un pavillon de chasse situé en contrebas.

Transmis de génération en génération dans la famille de Grignan, dont il porte le nom, le moulin est acheté par la ville au début du XXe siècle.

Aujourd'hui, le site de Grignan regroupe le moulin, qui n'est plus en activité, et le pavillon, lieu culturel de la Ville d'Istres. L'exposition et la conférence " Le site de Grignan : entre industrie et patrimoine " proposent un voyage de 400 ans d'histoire technique, économique et humaine de ce lieu emblématique de l'activité industrielle et de l'histoire du territoire d'Istres.

------------------------

Entrée Gratuite
Contact et renseignement  : Pôle intercommunal du Patrimoine culturel
myriam.kanon@ampmetropole.fr - 04.42.11.27.73