La plus vaste métropole de France dévoile son identité

ouestprovence.fr | 16.01.17 | 10:01



Créée le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence a dévoilé, en avant-première ce jeudi, son nouveau logo et sa nouvelle signature aux 7500 agents à l'occasion des vœux de son Président Jean-Claude GAUDIN.

Le lancement de cette identité graphique, relayée par une campagne de communication sur l'ensemble du territoire et au plan national, permet à Aix-Marseille-Provence d'affirmer son attractivité dans le concert des métropoles, en France, en Europe, et au-delà.

La réflexion sur ce logo s'est appuyée sur les caractéristiques du territoire, sur ce qui le rend singulier à l'échelle nationale et internationale et sur ce qui unit ses habitants.

Porté par ses paysages, le territoire métropolitain est reconnaissable par sa situation géographique, entre mer et collines, qui expriment l'unité d'un cadre de vie partagé et connu de tous.
Le logo capitalise sur cette nature spectaculaire et développe cette richesse en pictogrammes : le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer... sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d'œil dans la typographie. Déclinés dans des couleurs chaudes, ils évoquent la gamme colorielle caractéristique du territoire. Sa signature " l'Audace par nature " fait écho à la nature et au tempérament de ses habitants qui vont de l'avant, innovent et croient en l'avenir.

Cette identité a été réalisée par l'agence 2C Comm, basée à Valence dans la Drôme. Créée en 2006, elle a accompagné plus de 500 clients, majoritairement des entreprises et des institutions de la région.

Pour visualiser et partager le clip de dévoilement du logo de la Métropole Aix-Marseille-Provence, rendez-vous sur la page facebook : facebook.com/ampmetropole.

Le clip est également disponible sur demande auprès du service presse pour les médias qui souhaitent le diffuser.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, c'est :

- 92 communes ;
- 1,8 million d'habitants ;
- Le 1er aéroport low-cost d'Europe, et le 2ème pour le fret (8,3 millions de passagers par les airs) ;
- 2 gares TGV (14 millions de passagers par rail) ;
- Le 1er port de France (3ème mondial pour les hydrocarbures) ;
- Le 1er pôle mondial de réparation des super yachts ;
- Le 1er hub de télécommunication du sud de l'Europe (13 câbles sous-marins) labélisé French Tech ;
- La plus grande université francophone du monde (90 000 étudiants) ;
- Le Parc National des Calanques, 1er parc national périurbain d'Europe, terrestre et marin.