Eau et assainissement

Le territoire d'Istres Ouest Provence est compétent dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Il pilote la distribution de l’eau potable (captage, adduction, traitement, distribution, entretien du réseau) jusqu’à l’assainissement des eaux usées et le rejet en milieu naturel (collecte, transport et traitement des eaux usées). La gestion des services de l’eau et de l’assainissement a été entièrement confiée à des entreprises privées par des contrats d’affermage (Le Conseil de Territoire Istres Ouest Provence finance et est propriétaire des différentes installations et les confie à une entreprise (le fermier) qui les fait fonctionner avec son personnel.. La Société Eaux de Provence intervient sur Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis du Rhône et la Société des Eaux de Marseille sur Cornillon-Confoux et Grans.

Service de l'eau potable

Le service de l’eau du territoire d'Istres Ouest Provence a distribué  près de  9 250 000 M3 d’eau en 2011 aux 38 809 abonnés des communes de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis du Rhône.

La mise en distribution : l’eau distribuée provient principalement de la nappe de la Crau sauf pour la commune de Cornillon-Confoux qui est alimentée par le canal de Marseille. Six stations de production sur le territoire du SAN traitent l’eau brute avant qu’elle soit distribuée.

La qualité de l’eau : les résultats des analyses réalisées par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) montrent que l’eau distribuée sur les communes est d’excellente qualité. De nombreux contrôles sont réalisés tout au long de l’année et sont consultables en mairie.

Les axes de travail :
-  Garantir une meilleure gestion de la ressource ;
-  Mettre en place d’une sectorisation des réseaux ;
-  Remplacer les branchements en plomb ;
-  Créer un maillage entre la commune de Grans et de Salon-de-Provence.

 

Le service de l'assainissement


La dépollution des eaux usées est devenue un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. L'assainissement des eaux usées (ou dépollution) répond à deux préoccupations essentielles : préserver les ressources en eau, préserver le patrimoine naturel et la qualité de la vie. Il désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

On distingue deux types d’assainissement : le collectif et le non collectif (ou autonome).

L’assainissement est dit collectif lorsque les eaux usées sont collectées par un réseau public d’assainissement, puis acheminées vers une station d’épuration en vue d’y être traitées. L’Assainissement Non Collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

 

Les communes délimitent après enquête publique les zones d'assainissement collectif, où elles sont tenues d'assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet; les zones relevant de l'assainissement non collectif, où elles sont tenues, afin de protéger la salubrité publique, d'assurer le contrôle des dispositifs d'ANC.

Contact

Service de l'eau et de l'assainissement
Pôle technique - La Picturale
Rue Copernic
Z.I. du Tubé - centre
13800 - Istres
Tél. 04 90 17 02 68

En savoir plus