Le Plan Climat

 

Depuis plus de 10 ans, le territoire d'Istres Ouest Provence s'est engagé dans une démarche volontariste d'intégration du développement durable au travers des semaines du développement durable (2003-2013), de sa charte pour l'environnement (2006), du programme Aigrette (2007-2009) et aujourd'hui avec la Plan climat énergie territorial.

Ce dernier traduit la politique engagée en faveur de la lutte contre le changement climatique et marque une volonté d'agir à l'échelle du territoire afin de la préserver, de protéger ses ressources et la qualité de vie des ses habitants.

Aujourd'hui, l'objectif est de réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) responsable de ce changement climatique.

Le territoire d'Istres Ouest Provence s'engage contractuellement, vis-à-vis de l'Etat au travers du Plan climat énergie territorial et va s'engager vis-à-vis des populations pour mener à bien ces actions dans l'intérêt des habitants d'aujourd'hui et de demain.

Enfin, il va s'engager aux côtés des autres acteurs du territoire, représentants du monde économique, social et environnemental, de manière à ce que tous participent et créent ensemble, une véritable dynamique.

Le changement climatique, les grands problématiques géo stratégiques autour de l'énergie et de l'industrie et, bien sûr, la crise, sont autant de facteurs qui pèsent sur le devenir de notre territoire. S'adapter et anticiper sont les moyens les plus efficaces de préserver notre environnement tout en maintenant nos activités économiques.