Environnement et industrie

Véritable atout économique, les industries du territoire sont aussi source d'inquiétude quant aux risques environnementaux et sanitaires qu'elles font courir à la population. Face à cette menace, Ouest Provence privilégie la concertation et l'information. Les CLIE, l'institut écocitoyen de surveillance des pollutions comptent parmi les outils de cette démarche, qui vise à développer la connaissance pour mettre en œuvre des actions cohérentes et efficaces.

Les CLIÉ, la concertation en action

Depuis 2004, le territoire d'Istres Ouest Provence anime le dispositif des CLIÉ, Commissions Locales d’Information et d’Échanges, en partenariat avec les industriels de la ZIP de Fos Port-Saint-Louis-du-Rhône, les services de l’Etat, ainsi que de nombreux partenaires. Etablir un lien direct, entre industriels et habitants, créer une culture et un langage communs, afin que chacun prenne la mesure des attentes et des contraintes de tous, favoriser la prise de conscience générale de la réalité des situations et surtout aller de l’avant pour mettre en œuvre des solutions, est en substance la mission des CLIÉ.

Ces réunions, entre 7 et 9 par an, ont pour objectif de rapprocher les habitants des villes de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, du monde industriel.
Il existe deux types de CLIÉ : les CLIÉ plénières qui se déroulent en mairie de Fos ou de Port-Saint-Louis-du-Rhône et qui traitent de problèmes généraux, liés à toutes ou partie des entreprises, et les CLIÉ en entreprises, qui sont organisées à l’initiative des industriels et qui ne traitent que la vie et l’activité de l’entreprise elle-même. 

Accés aux CLIÉ

- CLIÉ plénières : ouvertes à tous.
- CLIÉ en entreprises : accessibles sur invitations seulement.
Toute personne inscrite, reçoit systématiquement par courrier électronique, les informations sur la tenue des réunions, et accède aux comptes rendus de toutes les réunions, y compris celles auxquelles elle n’a pas participé. Ceci permettant à chacun de bénéficier d’un suivi de l’information. Les comptes rendus de toutes les CLIE figurent sur ce site, mais ne sont accessibles que par mot de passe, qu’aux personnes inscrites :  pour figurer sur la liste et recevoir les informations et accéder aux comptes rendus (a droite) merci de contacter : Marie-Claude Dhô-Fiandino, au 06 13 60 37 36
 

Les risques majeurs à Ouest Provence

Un risque majeur plus souvent appelé "catastrophe" est la confrontation d'un événement potentiellement dangereux, l'aléa, avec des enjeux humains, économiques ou environnementaux. Le risque majeur se définit par sa gravité vis-à-vis des populations, des biens et de l'environnement et sa faible probabilité, si faible que l'on oublie qu'il peut survenir rapidement.


Les deux types de risques majeurs :


- Les risques technologiques : pour les risques technologiques et seulement pour eux, un danger imminent est annoncé par une sirène : un signal prolongé (montant et descendant) d'une durée de trois fois une minute,espacées de cinq secondes. Dès l'audition, vous devez vous confiner et écouter la radio.  La fin d'alerte est annoncée par un signal continu de trente secondes. Cette alerte spécifique est indépendante de celle du réseau national d'alerte testée le premier mercredi de chaque mois à midi. Comme beaucoup de communes des Bouches-du-Rhône, les six communes de Ouest Provence sont exposées à plusieurs risques officiellement recensés.  (exemple : risques industriels, transport de matières dangereuses..) ;


- Les risques naturels : les catastrophes naturelles surviennent généralement sans qu'un signal d'alerte puisse être donné. (exemple : inondations, feux de forêt, mouvements de terrain...)