Direction politique de l'habitat

La politique d'habitat menée  sur le territoire intercommunal est définie à travers le Programme Local de l'Habitat (PLH).

Les enjeux identifiés sont les suivants :


› Répondre aux attentes et aux besoins des habitants, actuels ou futurs ;
› Favoriser l'accès au logement pour tous ;
Encourager les parcours résidentiels ;
› Contribuer à la réhabilitation du parc inadapté et vieillissant (dans une logique de développement durable et de maintien des personnes dans leur logement) ;

Un programme d'actions ambitieux est ainsi mis en œuvre afin d'apporter des réponses concrètes aux habitants du territoire.

Dans ce cadre, nous soutenons la rénovation du parc existant et la construction de nouveaux logements, dans un objectif de mixité sociale et de maîtrise des prix du marché immobilier. Nous favorisons également les parcours résidentiels à travers une aide financière aux primo-accédants.

De plus, nous avons développé plusieurs partenariats avec différentes associations afin de compléter l'offre de services pour les habitants.

---------------------------------------------- ACTIONS CONCRÈTES
----------------------------------------------

¦¦ POUR LE LOGEMENT SOCIAL

*Accueil et gestion de la demande de logement social :
La Direction de la Politique de l'Habitat accueille les demandeurs de logements sociaux et les accompagne dans leur recherche.
› télécharger le formulaire  de demande de logement social ( Cerfa 14069)

*Soutien au bailleur social Ouest Provence Habitat (OPH):
En tant qu'outil privilégié de la mise en œuvre de la politique de l'habitat, ce soutien prend la forme de concours financiers et de garanties d'emprunts pour la production de logements sociaux diversifiés ainsi que la réhabilitation de son parc.

*Aide à la production de logements sociaux :
La collectivité peut intervenir soit par le biais de concours financiers afin d'équilibrer une opération, soit par le biais de la garantie d'emprunt. Dans les deux cas, la collectivité devient en contrepartie réservataire de logements. Les opérations doivent favoriser la mixité sociale.

*Aide à la rénovation énergétique du parc social existant:
une première enveloppe financière a été votée en faveur des bailleurs sociaux (300 000 € pour 2016)


 ¦¦ POUR LE LOGEMENT PRIVÉE

* Aide financière à l'accession à la propriété :
Mis en œuvre en 2015, ce dispositif, à destination des primo-accédants, contribue à l'amélioration des parcours résidentiels et à la libération de logements sociaux.
en savoir plus sur les aides à l'accession à la propriété

* Aide à l'amélioration des logements existants :

- L'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) : actuellement en cours sur le territoire jusqu'en septembre 2017 ;
› en savoir plus sur l'OPAH

- le bureau " info énergie " : nous informons et conseillons les personnes intéressées sur les aides financières possibles pour réaliser des travaux d'économie d'énergie.




Enfin, afin de compléter notre intervention et de répondre au mieux aux attentes des habitants, nous avons noué plusieurs partenariats avec les associations suivantes :

> L'ADIL : Agence Départementale d'Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône : propose au public un conseil juridique, financier et fiscal gratuit sur toutes les questions relatives à l'habitat.
7 cours Jean Ballard - 13001 MARSEILLE - 04.96.11.12.00
http://adil13.org/
http://adil13.org/

> Le CLLAJ : Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes : (de 18 à 30 ans) accompagne les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome, ainsi que sur leurs droits et obligations.
Allée des Echoppes Bâtiment C7 - 13800 ISTRES - 04.42.55.13.77
http://paca.uncllaj.org/


> L'ADAMAL : Association D'Accès et de Maintien Au Logement : accompagne les ménages de plus de 30 ans éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence, à l'accession ou au maintien dans un logement décent, indépendant et adapté.

Outre le fait qu'elles peuvent être jointes directement, ces associations réalisent des permanences mensuelles sur chaque commune du territoire (Calendrier des permanences au 04.42.11.28.67).

Siège social : 89 bd Aristide Briand - 13300 SALON-DE-PROVENCE - 04.90.56.09.65
http://www.salondeprovence.fr/index.php/adamal-fjt


> L'ADDAP 13
(Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône) : met en œuvre une action de prévention spécialisée pour lutter contre les risques d'exclusion et de marginalisation en direction des jeunes pré-adolescents et adolescents de 11-21 ans et leurs familles. Activités principales réalisée : présence sociale ; accompagnement éducatif individuel; animations collectives ; insertion par le logement et par l'activité économique; médiation sociale; initiatives, innovation, recherches.
Siège social  : Immeuble le Nautile, 15 chemin des Jonquilles - 13013 MARSEILLE - 04.91.71.80.00
www.addap13.org

 



 

 

Pratique

Service politique de l'habitat
Trigance 4
Rue de la passe-pierre
13800 Istres
Tél. 04 42 11 28 67
Fax. 04 42 56 68 60

CLLAJ
Comité local pour le logement autonome des jeunes
Bâtiment C7 - Allée des échoppes
BP 597
13800 Istres
Tél : 04 42 55 13 77

Aides à l'accession à la propriété

En savoir plus sur les aides