Le conseil de la métropole

Le conseil de la métropole d'Aix-Marseille-Provence est l'organe délibérant du nouvel EPCI. Cette personnalité morale unique s'est substitueé depuis le 1er janvier 2016 aux six intercommunalités préexistantes. Le conseil de la métropole règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de la compétence de l'EPCI en application du principe de spécialité : un EPCI ne peut intervenir que dans son champ de compétences à l'intérieur de son périmètre. Il vote, notamment, le budget de la métropole et de ses conseils de territoire. Ces conseils de territoire auront pour fonction une gestion de proximité, par délégation, des compétences métropolitaines.

Son siège est fixé par la loi à Marseille  :

Métropole Aix-Marseille-Provence
58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Tél. : 04 91 99 99 00

Le conseil de la métropole est composé de 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres.  Toutes les communes de la métropole sont représentées dans l'organe délibérant par leur maire dans la plupart des cas. Les conseillers métropolitains siègent également dans les conseils de territoire.

Le conseil de la métropole élit en son sein un président, organe exécutif de la métropole. Le président prépare et exécute les délibérations de l'organe délibérant ; il est l'ordonnateur des dépenses de la métropole. Il est, dans le même temps, le chef des services de l'EPCI, y compris ceux mis à disposition des présidents de conseil de territoire dans l'exercice délégué des compétences. Le conseil de la métropole désigne également 20 Vice-Présidents auxquels s'ajoutent six Vice-présidents de droit que sont les Présidents de Conseil de territoire.

Pratique


Métropole Aix-Marseille-Provence
58 Boulevard Charles Livon,
13007 Marseille
Tél. : 04 91 99 99 00

Elus métropolitains et délégations

Accéder à la liste

Délibérations du conseil métropolitain

Accéder aux délibérations